Sécurité des entreprises : trouver le prestataire idéal en ligne

Sécurité des entreprises

La sécurité d’une entreprise repose sur de nombreux points. Il faut protéger vos locaux commerciaux contre les cambrioleurs, les incendies et les dégâts des eaux. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence de sécurité qui assurera en totalité la protection de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver l’agence idéale, car il suffit d’effectuer une recherche en ligne.

Comment fonctionne une agence de sécurité ?

Une agence de sécurité peut offrir ses prestations aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Mais, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée pour la protection des locaux professionnels comme les bureaux, les centres commerciaux, les usines, les entrepôts et les chantiers. Elle offre deux services précis qui peuvent être achetés séparément ou ensemble. Il s’agit de la télésurveillance ou la protection à distance et le gardiennage ou la présence d’agents de sécurité sur place. Les deux catégories de services comportent chacune des sous-catégories pour mieux répondre aux besoins de chaque entreprise. La télésurveillance consiste à installer des dispositifs de surveillance dans vos locaux. Ils sont reliés à un centre de surveillance où les agents de télésurveillance recueillent et traitent toutes les données envoyées par les équipements de protection. L’agence de sécurité installe des caméras et des détecteurs de mouvement, de présence, de fumée et d’eau pour garder un œil sur vos locaux. Ils sont installés sur des points stratégiques (sur le meilleur angle possible) et couvrent les accès sensibles et l’ensemble des zones des locaux. Les caméras de surveillance enregistrent des vidéos tandis que les détecteurs détectent les mouvements suspicieux et intègrent un capteur de photo. Le capteur est activé automatiquement lorsque le détecteur capte quelque chose. Le capteur de photo a un flash intégré pour pouvoir prendre des photos de jour comme de nuit. Contactez des professionnels expérimentés sur www.leadadvisor.fr  pour étudier les lieux et les risques dans votre entreprise afin de choisir les dispositifs appropriés. En cas d’alerte, ces agents sont prêts à intervenir sur les lieux ou envoyer les entités compétentes comme les pompiers ou le SAMU en cas d’incendie ou d’inondation. Ils peuvent également contacter la police en cas de cambriolage affirmé.

Comment choisir votre agence de sécurité ?

Beaucoup d’agences de sécurité proposent leurs services en ligne qu’il peut être difficile de trouver le prestataire idéal. Sachez que la sécurité de vos locaux, votre personnel comme vos biens, repose sur les épaules de l’agence. Alors, il ne faut pas signer un contrat avec la première agence venue. Plusieurs critères doivent être élaborés pour trouver le professionnel qu’il vous faut. D’abord, évaluez la fiabilité de la société qui repose sur sa santé financière, la qualité du personnel, les technologies à disposition, les réseaux auxquels l’agence est afférée et les références. L’entreprise de télésurveillance doit avoir une bonne santé financière que vous pouvez évaluer à travers son CA sur les dernières années. Vous pouvez également consulter en ligne le fichier des greffes pour voir les comptes officiels de l’entreprise. Puis, intéressez-vous sur son personnel : l’évolution des effectifs, la qualification de chaque agent et la présence ou non de sous-traitants. Faites de même avec les équipements technologiques utilisés par l’agence de sécurité, s’ils sont en bon état et s’ils sont renouvelés systématiquement. Puis, renseignez-vous si l’agence appartient à un réseau ou un syndicat professionnel comme le SNES, adhère à la charge de bonne conduite et applique un code de déontologie. Après, vérifiez les références de l’agence, c’est-à-dire les clients qui lui ont fait confiance auparavant. Enfin, notez que la société de gardiennage doit remplir certaines obligations comme posséder une autorisation administrative obtenue auprès du préfet, respecter la législation en vigueur, souscrire une assurance et avoir un personnel avec un certificat d’aptitude et un casier judiciaire vierge.

Quels sont les avantages d’une agence de sécurité ?

Un système d’alarme classique protège votre local en émettant une sirène en cas d’alerte ou en envoyant un SMS sur votre mobile. L’agence de sécurité offre un plus grand niveau de protection en reliant votre système d’alarme à un centre de télésurveillance. Des agents surveillent en permanence les données provenant de vos locaux même pendant votre absence. Les dispositifs sur place détectent les tentatives d’effraction, d’ouverture et d’intrusion et envoient une alerte. Aussitôt, les agents de surveillance opèrent une levée de doute pour décider s’il est nécessaire ou pas d’intervenir, et cela, dans les plus brefs délais. Les agents vérifient les photos et les enregistrements vidéos envoyés par les détecteurs et les caméras pour savoir s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse alerte. Ils peuvent également entrer en communication avec les personnes sur place. Si l’alerte est établie, les agents interpellent les cambrioleurs pour les faire fuir. En même temps, ils préviennent la police pour une intervention rapide. En outre, le centre de télésurveillance ne fait pas que vous protéger des cambrioleurs. Il surveille vos locaux pour prévenir les risques d’incendie et d’accidents courants comme les dégâts des eaux.

Qu’en est-il du service de gardiennage ?

Les agences de sécurité ne se contentent pas de surveiller à distance vos locaux professionnels. Ils peuvent envoyer des agents de gardiennage sur place pour protéger vos biens et toutes les personnes qui se trouvent dans vos locaux. Ils peuvent intervenir de façons différentes en fonction de vos besoins. Il y a d’abord les rondiers qui interviennent uniquement après la levée de doute des alertes. Ils peuvent seconder la police pour intervenir rapidement auprès des clients. Toutefois, ils ne peuvent pas interpeller les suspects. Ils ont seulement pour rôle de bloquer les issus et d’empêcher les cambrioleurs de s’enfuir en attendant la police ou la gendarmerie. Les rondiers portent des uniformes qui les distinguent des forces de l’ordre. Ils sont toujours des agents qualifiés avec un BP ou un CAP sécurité. De plus, ce sont obligatoirement des personnes avec un casier judiciaire vierge. Ils doivent également posséder de nombreuses autres qualités comme la maîtrise de soi, la sociabilité, la mobilité, la bonne condition physique et l’expression orale pour pouvoir intervenir en situation d’urgence. Ensuite, il y a l’agent cynophile qui est toujours accompagné d’un chien dans le but de dissuader les malfaiteurs, mais également de retrouver facilement leurs traces. L’agent cynophile ainsi que son compagnon doivent posséder un certificat pour exercer dans ce milieu. Puis, l’agent de prévention des vols travaille particulièrement dans les locaux où sont exposées des marchandises. Ils ont pour fonction de sécuriser les lieux que par leur simple présence, ils peuvent dissuader les gens malintentionnés. Ils peuvent également appréhender les suspects et prévenir par la suite le directeur de magasin pour prendre les mesures nécessaires. Enfin, il y a l’agent de sécurité incendie qui peut  prévenir un incendie ou maîtriser le feu en cas d’incendie en attendant l’intervention des pompiers.